fbpx
S’initier à un cours de cuisine à l’île Maurice

S’initier à un cours de cuisine à l’île Maurice

La cuisine mauricienne est un vrai paradis pour les papilles. En réalité, elle reflète à la perfection la diversité culturelle, l’ADN de cette merveilleuse île.

Au travers des cours de cuisine à l’ile Maurice, nous souhaitons partager plus que la cuisine mauricienne. A vrai dire, nous avons envie de raconter l’histoire de cette île à travers sa cuisine et ainsi joindre l’utile à l’agréable !

L’île Maurice un brassage de cultures qui se reflète dans sa cuisine

L’île Maurice fait rêver plus d’une personne avec ses plages de sables fins, son lagon, ses paysages à couper le souffle, ses hôtels haut de gamme. Cependant, beaucoup ignorent la vraie culture mauricienne, ce « melting pot » ethnique et culturel avec une population aimante et conviviale, remplie de gentillesse et de respect les uns envers les autres. Ce melting pot se retrouve un peu partout sur l’île, en marchant dans les rues de la capitale Port-Louis, au bord de la plage lors d’un pique-nique le dimanche ou encore en participant à un cours de cuisine à l’île Maurice !

Durant plusieurs années, l’île Maurice a été colonisée successivement par les Hollandais, les Français et enfin les Anglais.

Ces différents colonisateurs ont fait appel à la main d’œuvre étrangère pour développer l’île : les Indiens, les Africains et les Chinois qui sont alors venus s’installer sur l’île. C’est ainsi qu’est née une cuisine typique et unique, issue de ce mélange de cultures. On peut ainsi dire que les cuisines du monde entier se sont données rendez-vous dans le caraye (marmite) de l’Ile Maurice.

La cuisine Mauricienne est un vrai régal pour les papilles, les yeux, le nez !

Les ingrédients utilisés sont un mélange de produits locaux et importés d’autres pays. Par exemple, les épices proviennent d’Inde, les viandes sont généralement locales ou proviennent d’Australie. Quant aux fruits de mer et poissons, ils sont pêchés localement ou proviennent des îles avoisinantes.
En participant à un cours de cuisine à l’ile Maurice, vous aurez l’occasion de vous familiariser avec les épices utilisées par les mauriciens.

Connaissant notre affinité et notre amour pour l’île Maurice, nous ne serions pas très objectifs en disant que c’est l’une des meilleures cuisines du monde. Portant, en une seule journée, vous pourrez à coup sûr faire un tour du monde gustatif ! A l’île Maurice, vous pouvez :

–   Prendre un petit déjeuner à la française avec des croissants, pains au chocolats (ou chocolatines 😉) et d’autres viennoiseries,

–   Déguster un déjeuner asiatique avec nouilles et légumes sautées au wok, des hakiens (nems), des raviolis, du porc au caramel,

–   Prendre un goûter à l’anglaise avec des cupcakes, macarons, gâteaux au chocolat et au citron, muffins, mille-feuilles et du thé à la cardamome,

–   Finir cette journée avec un succulent repas indien incluant des samoussas, des bhajjis, un poulet tikka massala ou un curry d’agneau accompagné par des chapatis ou naans.

Envie d’un cours de cuisine à l’ile Maurice ?

Pour mieux connaître la cuisine mauricienne, les ateliers de cuisine sont là pour ça !

Participer à un cours de cuisine à l’île Maurice est une vraie aventure culinaire. Dépendant de vos envies, de vos papilles, vous pouvez choisir de tester l’un des univers culinaires de l’île en choisissant un atelier de cuisine créole, indienne, chinoise ou fusion

Pour cet atelier, au lieu d’un cours dans une école de cuisine, nous vous emmenons chez une famille mauricienne pour passer un excellent moment. En plein cœur de l’île Maurice, vous allez découvrir la cuisine traditionnelle au feu de bois. Sur le chemin pour vous rendre chez votre hôte, vous laissez derrière vous le bruit de la ville. Les grands immeubles et les commerces laissent place aux champs de cannes, aux petites ruelles, aux maisons colorées.

Votre hôte vous accueillera avec un grand sourire, une bonne humeur, des histoires sur l’île Maurice et bien sûr, sa connaissance de la cuisine Mauricienne. Soyez sûr qu’en partant de ce cours de cuisine à l’île Maurice, vous comprendrez pourquoi la cuisine mauricienne est aussi unique.

Pendant ce cours de cuisine vous verrez comment les mauriciens préparaient/préparent leurs repas sur le feu de bois. N’ayez pas peur de mettre la main à la pâte !

Parmi les différents plats typiques réalisables, vous retrouverez des gajaks (apéritifs) comme les bajjas de fruits à pain, d’aubergine, des plats comme le cari de poulet, le vindaye ourite (poulpe) et les accompagnements comme les rôtis (des galettes à base de farine).

Découvrir la cuisine mauricienne autrement

La streetfood mauricienne

Tous ceux qui sont déjà partis à l’île Maurice ont sans doute goûté à la street food mauricienne. Les délicieux dhall puri, mine frite, halim, boulette…se vendent aux quatre coins de l’île et coûtent quelques euros seulement. 

Chez Lakaz Maurice, nous vous proposons de découvrir la street food mauricienne autrement, à travers des food tours. Pendant un food tour, en plus de déguster ces petits délices, notre guide partenaire vous explique en détail chaque amuse-bouche, en-cas, plat que vous allez déguster. Cette balade culinaire mêle histoire, dégustation, découverte, rencontre car finalement à l’île Maurice, tout est intimement lié !

Saviez-vous que les fameux « gato pima », gajak à base de pois cassés sont les descendants des « Massala Vada », recette qu’on retrouve au sud de l’Inde ?

Manger chez l’habitant à l’île Maurice

Pour cette expérience culinaire, une famille mauricienne vous ouvre les portes de sa maison pour partager avec vous un repas traditionnel. Vivez un moment chaleureux, en toute simplicité en compagnie de cette famille. En quelques heures, apprenez à connaître l’île Maurice authentique à travers les histoires et anecdotes sur l’île tout en savourant de bons petits plats.

Les mauriciens sont connus pour leur gentillesse, leur convivialité et ce sont ces valeurs que nous souhaitons partager avec nos voyageurs. Alors êtes-vous prêt à vous lancer dans l’aventure culinaire à l’île Maurice ?

Vous pouvez compter sur la team Lakaz Maurice Travel pour vivre au mieux toutes ces belles expériences ! Vous venez en famille ? N’hésitez pas à nous contacter pour que nous puissions rajouter votre activité dans notre circuit spécial famille à l’île Maurice.

Sandini et Aurélien

Fermer le menu